Le nourrisson
Après la naissance, il est important d'emmener son enfant chez l'ostéopathe car de nombreuses contraintes liées à la grossesse et à l'accouchement peuvent venir le perturber. Il existe beaucoup de motif de consultation pédiatrique en ostéopathie : coliques, reflux, constipation, accouchement compliqué, prématurité, plagiocéphalie, torticolis congénital, bronchiolites, conjonctivites, poussées dentaires et encore pleins d'autres !
L'enfant
Il
n'y a pas d'âge pour venir consulter !
Dès l'enfance, il est important d'avoir un suivi en ostéopathie, en prévention
de déséquilibres posturaux comme la scoliose, les déformations podales etc.
Mais ce n'est pas tout, il existe de nombreux motifs de consultation dès
l'enfance : troubles digestifs, perturbation du sommeil, stress, agitation,
troubles DYS, orthodontie etc
La femme enceinte
La grossesse est une période majeure dans la vie d’une femme. Des changements physiologiques, comme l’imprégnation hormonale, la prise de poids et la modification de la posture, viennent bouleverser la posture et la mobilité du corps. Cet événement peut s'accompagner de son lot de désagrément : lombalgies, sciatiques, troubles du transit, remontées acides, jambes lourdes, etc. L'ostéopathie est donc recommandée dans ces moments-là !
L'adulte
Tout au long de la vie, le corps peut être troublé : les postures prolongées, un stress, la sédentarité, un choc physique ou émotionnel et bien d'autres causes peuvent créer des douleurs.
Ces maux peuvent être variables : mal de dos, douleurs cervicales, névralgies, maux de tête, troubles digestifs, troubles du sommeil etc.
Consulter un ostéopathe régulièrement et tout au long de sa vie permettra au corps de prévenir l'ensemble de ces troubles et d'aborder les contraintes plus sereinement.
Le sportif
Que vous soyez sportif de haut niveau ou amateur, votre corps subit un ensemble de stress pouvant perturber son bon fonctionnement : mouvements répétés, chocs, vibrations, reprise après blessure, stress lié à une compétition etc.
L'ostéopathie vous accompagnera afin de limiter les tensions qui pourraient s'accumuler et qui réduiraient votre crédit d'adaptation, indispensable pour se réguler.
Le senior
Avec l’âge, les différents systèmes qui du corps se
détériorent et leur fonctionnement n’est plus optimal (arthrose, ostéoporose…)
L’une des principales craintes des seniors est la perte d’autonomie. Le
vieillissement entraine une diminution de la mobilité et un raidissement
tissulaire.
L’ostéopathie a pour mission de redonner de la mobilité et de la souplesse aux
différents tissus (fasciaux, viscéraux, articulaires, musculaires, …).
L’objectif est d’améliorer la posture, le fonctionnement physiologique et les
mouvements et donc, de réduire les douleurs et la perte d’autonomie.